
S’il y a bien un privilège dont les années nous font don, c’est la désinvolture. Prendre les choses avec un peu plus de recul, de distance. Se moquer de ce que les autres pourraient dire ou penser.
Ne rêvons pas, le p’tit con de vingt ans est passé par là. Sa fausse assurance, ses sourires anxieux et sa démarche maladroite nous ont tous heurtés de plein fouet lorsque notre peau était douce comme celle d’un bébé et notre cerveau affamé d’aventure et de découvertes. Et tous ces travers nous ont grandis, nous ont permis de devenir celle et celui que nous sommes.
Comme il est agréable d’avancer dans la vie avec un peu plus de légèreté, l’expérience aidant et nos actes confirmant celle ou celui que nous sommes.
Devient-on cette belle fleur ne redoutant ni les orages, ni les insectes alentour ou n’est-ce qu’une illusion ? Le processus est-il naturel ou peut-on y contribuer pour l’accélérer ?
Ma foi, il y a de nos pairs qui n’arriveront jamais, ou que difficilement, à maitriser ces différents processus.
Je ne peux prétendre savoir quoi que ce soit et encore moins l’inculquer aux autres, mais je suis certain d’une seule chose : c’est que si nous savons faire place à l’autodérision, nous gagnerons en flexibilité psychique. Le bien-être qu’il saura nous procurer pourra se vanter de nous guérir, voir, de nous sauver pour les situations les plus désespérées. Épouser cette insolente est la meilleure des thérapies que l’on puisse espérer et l’âge, défilant, ne pourra que consolider ces dires et nous permettre d’affronter les éléments sans trop en ressentir les effets.
Les rides ne seront alors qu’un moyen de plus de se moquer d’une singularité que bien des pirates nous auraient enviée.
N’ayons donc pas peur d’avancer, même à grands pas, même dans la nuit, car flanqué de notre humour et de notre esprit, il est fort à parier, que le temps qui passe, nous assène avant le coup fatal, l’assurance, d’avoir embrassé, nos deux bras déployés, tout le sens et les bienfaits du mot vie.

Puisque vous êtes ici,laissez-vous séduire par cette histoire qui nous l’espérons, vous donnera envie de la découvrir…

Prologue :
Laurent
J’ai finalement réussi à passer la frontière sans encombre. Je reste anonyme dans ce coin de terre qu’est la Nouvelle Écosse, au Canada. Je suis bien ici. Cette planque m’a donné l’opportunité d’écrire mon parcours, tout ce qui est arrivé depuis ce jour où Loris me donna un tuyau qui changea le monde.
J’arrive au bout de mes notes. Je ne sais pas si je reviendrai de mon rendez-vous de cet après-midi, aussi, je vais boucler le dossier au cas où.
Celui m’ayant sauvé au jardin botanique il y a plus d’une année, semble toujours fort désireux de parler. Il est frustré d’avoir été empêché de le faire. Ce qu’il a à dire doit être de la plus haute importance pour qu’il veuille tant en découdre avec les Stronger. J’ai décidé de lui faire confiance.
Je vais remettre toutes mes notes à Paul, il saura quoi en faire, en espérant qu’il se calme côté mission expéditive car je crains qu’il y ait pris goût, galvanisé par son chéri de Loris et cet allumé d’Irlandais de MacNamarra.
Paul et Loris sont en train de vivre depuis toutes ces années une vie incroyable. Ce sont mes Bonny & Clyde à moi. Les bandits des temps modernes et je l’espère, d’une nouvelle ère… T’as ça dans le sang, mon salaud ! Fais en sorte que tout ce que nous avons entrepris jusqu’ici ne serve pas à rien, Paul…
Tout ce qui m’est arrivé, tout ce que j’ai pu glaner ici et là pour monter mon dossier te sera remis, mec. Et puisque je parle de toi, Paul, je tiens à dire ici combien je t’aime ! T’es un mec extra, reste comme tu es et n’oublies pas de dire chaque matin à Loris combien tu l’aimes.
Pour ce qui est des grands dossiers, les plus explosifs, j’ai fait des copies que j’ai envoyées à tous mes contacts à travers le monde, afin qu’ils les diffusent s’il devait m’arriver quelque chose. J’ai tourné une vidéo où j’explique certaines choses, notre geek en chef saura comment faire pour pirater les grandes chaînes télé et sous-titrer mon discours, afin que tous sachent la vérité.

En attendant ces deux publications…. À découvrir ce roman bouleversant ici clic sur image version e-book ou gratis dans la bibliothèque :






Laisser un commentaire